Authentique & durable
Ce choix des matériaux de fabrication est le point de départ du développement de chacune de nos réalisations. Nous aimons travailler avec du bois massif certifié FSC®, des marbres et pierres naturels, ou encore du verre et de l'acier. Chaque matériau a des propriétés et un esthétisme unique. Vous trouverez ici quelques exemples de matériaux et leurs descriptions que nous aimons utiliser dans nos réalisations. Evidemment, cette liste de matériaux n'est pas exhaustive. Toute alternative sera étudiée dans le cadre de votre projet.

Chêne

Frêne

Pin

Aulne

Noyer

Erable

Hêtre

Cerisier

LE BOIS MASSIF
Le bois massif est le matériau noble et naturel par excellence. Nous privilégions les bois certifiés FSC®, engagés pour une gestion durable des forêts. Chaque panneau de bois massif est différent, par ses nœuds, son veinage, ce qui renforce l'aspect unique et organique du produit fini. Grâce à sa singularité et à sa solidité, il apportera à votre intérieur de la chaleur, du naturel, et un sentiment de sécurité.
Le bois massif peut se travailler en plateau brut ou en assemblage.
Les plateaux bruts pleines masses sont essentiellement utilisés pour la réalisation de tables, bars, marches d’escaliers et plans de travail spécifiques. Ces plateaux sont sujets à un processus strict de séchage et sont techniquement contraints à être débité en larges épaisseurs. Les différences de teintes, les bords naturels, le choix de l’essence… sont autant de paramètres qui font de ces plateaux des pièces rares et uniques. Pouvant atteindre jusqu’à 12 m de longueur et 1,60 m de largueur, ils offrent un panel d’applications relativement large.
Les plateaux assemblés sont quant à eux le résultat d’une opération de collage de différentes lames de bois sélectionnés et positionnées afin de réduire le travail naturel du bois. Ces assemblages peuvent être aboutées ou non. Cette alternative est particulièrement intéressante pour travailler des épaisseurs de bois moins conséquentes et introduire ce produit noble dans des réalisation plus modestes.
Traitements
Pour limiter les agressions de la vie quotidienne, on choisira d'appliquer au bois une huile ou un vernis de protection.
L'huile pénètre directement dans la matière. Elle est moins résistante aux taches et à l'eau stagnante que le vernis mais permet un aspect plus naturel. On préférera l'appliquer sur les bureaux, chaises, buffets, et tout autre meuble peu soumis aux agressions.
Le vernis quant à lui est une fine couche déposée en surface de la matière. En fonction des essences, cette finition, même dans une application naturelle, peut altérer légèrement l’aspect naturel du bois. Cette alternative est à privilégier dans les pièces humides, meubles de salle de bain, plans de travail de cuisine…
LES ALTERNATIVES AU BOIS MASSIF
Le Placage en bois véritable demeure une alternative intéressante pour la création de mobilier.
Les panneaux de contreplaqué et les panneaux d’aggloméré plaqués sont les plus utilisés. Composés d’une ou de plusieurs fines feuilles de bois, ils sont généralement plus léger que le bois massif. Cette méthode d'assemblage permet aussi d'avoir un meuble plus homogène, sobre et épuré, de par la sélection de feuilles de bois sans veinures ou nœuds très marqués.
Enfin, du fait de sa plus faible consommation en bois noble, il est plus accessible que le bois massif.
Cette typologie de plateaux de bois peut également recevoir en guise de dernière couche un revêtement décoratif aux tendances uni, bois, pierre… offrant là encore de nouvelles alternatives.

Le MDF (Panneau de fibres à densité moyenne) est un matériau composite, fabriqué à partir de fibre de bois et d'un liant à base de résine, soumis à des contraintes de température et de pression. Ce panneau est peint et laqué (brillant ou mat) afin de lui donner son aspect final.
Il est plus résistant et plus dense que les panneaux de particule (aggloméré), que l'on retrouve dans la majeure partie des meubles de la grande distribution.




MARBRE, GRANIT ET MINÉRAUX
Marbre, granit, quartz, terrazzo, béton… Transformé ou non, les matériaux à base de pierre sont nombreux, avec chacun leurs propres caractéristiques et expression.
Par exemple, le marbre est un matériau poreux et vivant. Il est réputé pour sa solidité, mais est aussi très sensible à la chaleur. Nous l'aimons pour son veinage et ses variations de couleurs. Avant d'être installé chez vous, il subira un traitement de surface afin de résister aux aléas de la vie quotidienne.
Le terrazzo, quant à lui, est composé d'une multitude de fragments de pierres naturelles, agglomérée à du ciment. Cela donne à ce matériau un aspect reconnaissable entre tous. Tout comme le marbre, c'est une matière sensible aux variations de température.


LE VERRE
La transparence du verre, matériau naturel issu du silice, est généralement ce pourquoi nous le choisissons. Non teinté, il allège le visuel d'un meuble ; fumé, il trouve son équilibre entre transparence et reflet. Nous l'aimons associés à d'autres matières, tel que l'acier ou le laiton.
Lorsque le verre est dédié à la fabrication de mobilier, il subit un traitement thermique en fin de fabrication, afin d'en améliorer sa résistance, c'est ce que l'on appelle le verre trempé.
L'ACIER
Avec le bois, l'acier est l'un des matériaux les plus utilisés dans le mobilier et la décoration intérieure. Nous l'aimons pour sa robustesse et son aspect brut. Il peut être travaillé très finement en fil, ou au contraire en épaisseur pour la fabrication de pied de table sur mesure par exemple.
Dans la même famille, Il existe aussi des déclinaisons intéressantes d'alliages, comme le laiton, le fer cuivré….
